Actualité Enterprise
Decathlon élue « marque préférée des français » dans la catégorie « enseignes de sport multimarques ».
Décathlon, la célèbre enseigne française d'articles de sport, vient d’être élue « marque préférée des Français » dans la catégorie « enseignes de sport multimarques » à l’issue d’une étude réalisée par OpinionWay. C’est-à-dire la marque ayant le taux d’empathie le plus élevé du marché sur un échantillon de plus de 1000 répondants représentatifs de la population française.
Une stratégie omnicanale et des implantations bien choisies
Décathlon, qui s'est lancée en 1976 avec l'ambition de rendre le sport accessible à tous, s'est rapidement démarquée par une stratégie fondée sur un modèle omnicanal robuste. L'enseigne a su combiner de manière efficace ses points de vente physiques avec une présence digitale très forte, lui permettant de capter une large audience
Comme le souligne Guillaume Combier, directeur communication corporate de Decatlhon France : « Nous sommes une marque de cœur, qui fait partie du quotidien des Français. Mais cette récompense, c’est surtout une ligne de départ ! Elle nous encourage à poursuivre nos efforts autour de l’expérience clients, de l’expérience marque employeur, de la durabilité de notre offre … Nous ne sommes pas parfaits. Mais nous sommes en mouvement pour nous améliorer chaque jour »
Son réseau d’implantations physiques joue un rôle clé dans cette réussite. Avec plus de 300 magasins en France et une présence internationale dans 70 pays, Decathlon dispose d’un maillage territorial impressionnant. Chaque implantation est finement pensée pour répondre aux besoins des sportifs, tout en s'inscrivant dans les tendances actuelles de développement durable et de proximité avec les consommateurs.
Plusieurs magasins Decathlon sont aujourd’hui des exemples d’innovations écoresponsables, avec l’utilisation de matériaux durables et des équipements visant à réduire l'empreinte carbone. Pour les propriétaires et promoteurs immobiliers, cela ouvre de nouvelles opportunités pour développer des bâtiments certifiés éco-responsables, répondant aux critères d'efficacité énergétique et de confort pour les usagers.
Vers une évolution des espaces sportifs ?
Le succès de Decathlon montre également une tendance forte dans la demande pour des équipements sportifs, ce qui pourrait encourager l’essor de nouveaux types d'espaces dans les zones commerciales ou résidentielles. Les zones multi-activités, qui incluent des installations sportives en plus des magasins traditionnels, pourraient se multiplier pour répondre à l'intérêt croissant pour le sport et le bien-être.
Article rédigé par : Service Marketing ENTERPRISE Immobilier d'entreprise